Old- SITES & INSTALLATIONS – SOLAR DECATHLON

 

SOLAR DECATHLON 2019

 

Canopée triomphe aux cotés de l’association Habiter2030 avec les compagnons du devoir, lors du SOLAR DECATHLON EUROPE 2019.

Compétition universitaire de renommée mondiale, le Solar Decathlon a mis cet été au défi des équipes venant du monde entier atour d’un objectif commun : repenser l’habitat de demain.

Seule équipe française, l’association Habiter2030 a mutualisé pour l’occasion le savoir-faire des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Lille, des Compagnons du Devoir, de l’Ensiam, de l’Université Catholique de Lille, d’écoles pluridisciplinaires des Hauts-de-France, de collectivités, d’industriels et d’institutionnels.

 


 

L’objectif était ambitieux : repenser de façon durable une « Maison 1930 » !

Ces maisons, caractéristiques de la région et de son époque industrielle, nécessitent aujourd’hui une réhabilitation massive pour lutter activement contre le réchauffement climatique tout en apportant un confort moderne.

 

C’est le défi que l’équipe s’est lancé ; maquetter une construction existante, à échelle 1, afin de réaliser l’habitat le plus écologique et le plus innovant possible, tout en répondant aux enjeux écologiques et sociologiques du territoire. Maquette qui sera le prototype d’un programme de rénovation que la métropole de Lille et les bailleurs locaux veulent entreprendre.

 

Afin de transformer cette aspiration en réalité fonctionnelle, l’équipe d’Habitat2030 s’est entourée de partenaires de choix répondant aux différents besoins ; matériaux et matériels, énergies, aides financières et compétences en tout genre. Forts de cette compétition et du travail collectif réalisé, des partenariats pourront démarrer en vue du chantier de réhabilitation.

La solution Canopée a été sectionnée par les compagnons du devoir pour assurer le pilotage électrique, la domotique ainsi que l’interface énergétique.

Par sa simplicité d’installation, le système Canopée a pu être facilement intégré dans la maison ;

→ La programmation a pu montrer l’étendu des possibilités et grâce au NanoDIN, la Domotique a pu être fonctionnelle malgré l’absence de connexion Internet.

→ Par la collaboration active avec l’Ensiam et l’Université catholique de Lille, Perf Energie a fourni le contrôle et l’affichage de toutes les données énergétiques de la maison.

En capitalisant sur l’ergonomie, la facilité d’utilisation et en replaçant l’usage au cœur de ses préoccupations, Canopée confirme et étoffe son expertise dans l’efficience énergétique et la création d’un cocon de vie éco-responsable et durable.

22 TONNES D’INNOVATIONS

La maison a été assemblée chez les Compagnons du devoir de Lille et ensuite transportée par camion sur le site de Hongrie où elle a été présentée et observée sous toutes les coutures par un jury composé de professionnels et de chercheurs du milieu de la construction.

 


 

Les épreuves se sont tenues pendant un mois et abordaient les thématiques suivantes : architecture, balance et efficience énergétique, innovation & viabilité, confort, intégration & impact dans le voisinage, construction & ingénierie, etc.

La compétition fut acharnée mais le prototype était performant sur l’ensemble des thématiques et l’équipe Habiter 2030 n’a rien lâché : après un mois de sportivité et de riches échanges, Habiter 2030 a remporté la compétition !
 

 

 

ET APRÈS ?

La maison va rester sur le sol Hongrois, Innolife et ses partenaires va retourner sur le site universitaire pour préparer celle-ci a être habitée et monitorée.
Pendant un an, sur place et à distance, toutes les installations vont être observées voire ajustées pour être confirmées ou devenir des produits utilisables dans les constructions.
Innolife continue le partenariat engagé avec les Compagnons du devoir, l’Ensiam et la Catho pour optimiser, étoffer et améliorer en continu la gamme Canopée.