Positionnement stratégique
Nous pensons que les usages apportés par Canopée vont bien au-delà du confort de travail amené au professionnel ou l’économie permise a l’entrepreneur. Au final, l’usager va découvrir des fonctionnalités dans son utilisation de l’énergie qu’il ignorait jusqu’alors. Mieux encore, il va accéder à des fonctions domotiques réservées à des usages particuliers et difficiles d’appréhension jusqu’à présent. Pour lui, la promesse Canopée constitue une innovation par rapport à ses acquis. La cible “visible” est donc l’usager, mais par capillarité, nous visons surtout les prescripteurs comme les architectes, bureaux d’études, bailleurs sociaux et entrepreneurs. Ces cibles sont plus proches et plus en phase avec les préoccupations du client final. Elles vont immédiatement capter l’intérêt économique du système, permettant de se démarquer pour un prix équivalent au système classique. Elles vont servir de levier pour mieux atteindre l’ensemble des cibles (usagers finaux, bricoleurs, poseurs et sociétés de génie électrique). Nous pensons que ce sont ces prescripteurs, en tant que donneurs d’ordre, qui influenceront les électriciens et corps de bâtiments concernés.
Partant du principe que Canopée représente bel et bien une innovation de rupture pour l’usager final, nous pouvons nous permettre une posture de leadership. Il n’existe pas d’offre équivalente à Canopée. On peut donc établir une posture d’évidence, de fait acquis en se projetant du point de vue de l’usager final, de la satisfaction que lui donne Canopée.
Nos objectifs
Canopée est développé et fabriqué en France. L’usine d’assemblage sera en zone rurale au nord de Clermont-Ferrand. Une ferme en cours de restauration des environs sert de “démonstrateur industriel”. Elle est un site grandeur nature de tests et de validations. Le bureau d’études et la maison témoin sont à Grenoble.
Nous réfléchissons en ce moment à un vecteur de distribution qui touchera un maximum de publics. Le caractère totalement innovant de Canopée permet de se projeter vers des cibles très qualifiées dans le domaine de la transition énergétique et de l’utilisation “vertueuse” de l’énergie. Nous sommes là davantage dans les domaines du monde “bio-militant” de la construction HQE que dans la simple fabrication et distribution d’équipement électrique. A ce titre, Canopée se situe dans l’air du temps en empruntant le chemin de développement vertueux du respect de l’avenir de la planète.
Canopée existe, est en cours d’industrialisation et a fait ses preuves auprès de nombreux publics. Elle a une image et une stratégie de communication pensée, affirmée et innovante. Il ne manque à Innolife que les clés pour ouvrir et défricher un nouveau marché. Persuadé que cette innovation ne peut que passionner son public, Xavier cherche les moyens et la voie pour atteindre ce dernier. Il recherche partenaires, appuis, prescripteurs, investisseurs et innovateurs dans les milieux du Bâtiment et chez les acteurs de la transition énergétique (institutionnels et industriels) pour lui apporter une vraie vision de marche et participer avec lui à l’aventure Canopée. Tous participeront à mettre en place le réseau de distribution, définir les services et leur répartition.
La commercialisation de la version Basic de Canopée débutera en janvier 2020. Les options domotique et Perf Énergie suivront à la fin du premier trimestre lorsque les derniers paramètres d’industrialisation et d’installation seront prêts.